ÉCOLOGIE

NOs engagements

En faveur de l'écotourisme Provence

Offrez-vous une expérience d’écotourisme en Provence. Hôtel de charme et écoresponsable célébrant l’authenticité et la convivialité, Le Mas des Romarins a logiquement mis en place plusieurs actions visant à optimiser le développement durable et la préservation des ressources naturelles.

 

Voici quelques exemples des initiatives environnementales qui vous garantissent un séjour authentique et écologique en chambre cocoon, à Gordes en Vaucluse au plein cœur du Luberon.

mas romarins accueil1

Notre politique et nos actions

1- Approvisionnement, Gestion de l’énergie et initiatives d’économie
Nous assurons le contrôle énergétique de toutes les opérations de l’hôtel en investissant dans des équipements d’efficacité de classe A et nous sensibilisons notre personnel aux économies d’énergie en développant les initiatives et actions suivantes : Éclairage de faible consommation dans toutes les installations de l’hôtel, système d’information envers la clientèle pour couper la climatisation/chauffage dans les chambres lorsqu’ils n’y sont pas présents, remplacement et entretien des systèmes de climatisation, minuteries de contrôle de l’éclairage extérieur, TV avec écran à faible consommation, chauffage /refroidissement de l’eau de la piscine au moyen d’une pompe à chaleur, système automatisé des produits lessiviels et de piscine.

2- Gestion de l’eau
Le Mas des Romarins, qui valorise l’écotourisme Provence, intègre dans son hôtel des dispositifs d’économie d’eau qui réduisent la consommation d’eau, tant dans les robinets que dans les citernes des toilettes. Les jardins sont équipés d’un système d’irrigation de goutte-à-goutte.

3- Gestion des déchets
Le Mas des Romarins minimise la production de déchets dans tous ses domaines, en recyclant le verre et les contenants en plastique. Il composte également la grande majorité de ses déchets organiques.

 

4- Utilisation de produits chimiques
Le Mas des Romarins utilise des produits chimiques biodégradables et élimine en toute sécurité les déchets dangereux. L’utilisation d’un nettoyeur vapeur pour la totalité de l’établissement limite considérablement l’impact des produits chimiques même écologique au sein de l’établissement.

 

5_ Promotion du Tourisme responsable
Le Mas des Romarins promeut et améliore les avantages économiques et sociaux de la communauté et de ses entreprises auprès de la clientèle avec le soutien de Luberon Mont de Vaucluse.

web_mas_des_romarins_0002_Mas Les Romarins53
web_mas_des_romarins_0003_Mas Les Romarins52

6_ Achats
Le Mas des Romarins privilégie l’achat de produits locaux par rapport aux importations ou aux fournisseurs externes, et collabore avec des organismes officiels pour promouvoir les traditions locales.

 

7_ Emploi
Le Mas des Romarins reconnaît l’importance d’embaucher du personnel dans la zone locale de ses hôtels plutôt que de chercher à l’extérieur de la communauté.

 

8_ Donations et œuvres caritatives
Le Mas des romarins, sensible aux besoins des organismes de bienfaisance, des écoles, des hôpitaux et des groupes de notre communauté, collabore en apportant un soutien financier ou en nature à plusieurs de ces institutions.

9_ Nos objectifs :
La réduction des déchets solides, avec l’acquisition de produits en vrac. Continuer à réduire la consommation d’eau potable, former et qualifier le personnel de l’hôtel par des cours sur la préservation de l’environnement.

C’est pourquoi elle est impliquée dans :
Le développement des campagnes d’information et de diffusion sur les questions environnementales.
La formation et la sensibilisation du personnel en matière d’Environnement.
La conception et l’exécution des actions de gestion Environnementale et de son environnement.
La supervision et le contrôle du résultat des actions mises en œuvre.
Le respect des politiques de gestion Environnementale de l’hôtel et la législation en vigueur.

web_mas_des_romarins_0004_Mas Les Romarins51

Préservation

De l'espace naturel

Notre espace naturel du Luberon nous est cher. Notre jardin en restanques bordée de pierre naturelle et typique de Gordes constitue une vraie richesse végétale, architecturale et vous immerge en pleine nature. Nous mettons donc un point d’honneur à conserver ce paysage de verdure.
Les installations annexes sont toutes démontables. Leur impact sur le site est limité.
La plantation d’espèces végétales locales contribue à l’intégration paysagère dans un parc naturel.
La piscine du domaine est entièrement maitrisée : un système automatique permet de doser efficacement le chlore et les différents adjuvants.

web_mas_des_romarins_0000_Mas Les Romarins56

Priorité aux produits et services locaux

Depuis sa création, le Mas des Romarins a toujours fait en sorte de privilégier le local.
Dans la gestion quotidienne, l’établissement fait appel en priorité à des entreprises de Vaucluse et plus particulièrement du Luberon et réalise, dans la mesure du possible, ses infrastructures avec des matériaux locaux.
Notre clientèle profite de produits locaux et biologiques pour les petits déjeuners et la petite restauration, grâce à nos partenariats avec des producteurs vauclusiens.
Le Mas des Romarins développe également des partenariats avec des prestataires proches, et emploie en priorité du personnel local.

Sensibilisation de la clientèle

Aux gestes écolos

Différentes actions sont organisées afin de sensibiliser notre clientèle sur les bonnes pratiques en matière de développement durable et de tourisme durable : Des animations en plein air sur des thématiques écologiques (faune, flore…) sont proposées afin de faire passer des messages sur la protection et le respect de l’environnement via notre partenaire local : OT Luberon Monts de Vaucluse. La gestion des déchets est une démarche essentielle pour préserver notre environnement. Des panonceaux ainsi qu’un livret d’accueil sont mis à la disposition de nos clients.

Démarche quotidienne

liée à l’écologie

Écotourisme rime avec écologie. Au Mas des Romarins, la protection de l’environnement repose donc sur les gestes du quotidien. Une gestion des déchets pointue est appliquée sur l’ensemble de l’établissement, à travers le tri sélectif, le recyclage et le compostage. Le gaspillage de l’eau et des énergies est limité grâce à des économiseurs d’eau, toilettes double flux, ampoules basse consommation Nous privilégions la vapeur sèche pour la désinfection et le nettoyage, et nous n’utilisons aucun produit chimique ou phytosanitaire pour l’entretien extérieur de notre domaine.
web_mas_des_romarins_0001_Mas Les Romarins54

Hôtel en cours d'audit

de l'écolabel européen

Notre engagement en faveur de l’écologie et de la préservation de la nature de Vaucluse et plus particulièrement du Luberon nous permet d’envisager l’obtention de l’Ecolabel Européen des Services d’hébergement touristique écoresponsable. Cette distinction récompense les efforts réalisés par les sites pour réduire leur impact sur l’environnement et œuvrer pour un tourisme durable. Parmi les critères pris en compte, figurent la réduction des consommations d’eau et d’énergie, ainsi que le recours aux énergies renouvelables, au tri sélectif, à des produits d’entretien respectueux de l’écologie…

eco label

L'hôtel

du Mas des Romarins

Les images

du Mas des Romarins

Les actualités

au Mas des Romarins